L'Enchanteur

Publié le par Cathy

Je vous présente le livre qui, depuis que je l'ai commencé, m'accompagne partout, et c'est donc celui qui me suivra aussi pendant mes vacances, c'est "L'Enchanteur" de René Barjavel.

 

 

L'Enchanteur est un roman de René Barjavel écrit en 1984.Barjavel reprend ici la légende des chevaliers de la Table Ronde et de Merlin l'Enchanteur qu'il réécrit en version plus moderne pour le plaisir des lecteurs.

 

Barjavel a choisi Merlin comme héros de son roman. Autour de lui gravitent de nombreux personnages légendaires tels que le roi Arthur et son épouse Guenièvre, Lancelot du Lac, Galaad, Perceval et Bénie... L'histoire est celle de la Quête du Graal. Celui-ci a disparu, enlevant du monde le bonheur. Afin de ramener paix et bonheur dans le cœur des hommes, les chevaliers les plus preux se sont réunis autour du roi Arthur et vont partir à la recherche du Graal. Les chevaliers de la Table Ronde seront guidés par Merlin. Si les chevaliers connaissent de nombreuses épreuves et doivent montrer leur courage et leur sincérité, la tâche n'est pas plus facile pour Merlin. Fils du Diable, il a décidé de consacrer sa magie au Bien mais ce n'est pas pour satisfaire son créateur qui essayera sans cesse de le tenter. Pour chacun, l'Amour sera sans doute l'épreuve la plus difficile. La plupart douteront et échoueront dans leur quête. En ce qui concerne Merlin, on le découvre homme, ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle ne l'empêchent pas de souffrir, de douter mais aussi d'aimer : Viviane, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'être humain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est.

Barjavel fait apparaître dans ce roman les trois modèles de chevalier existant aux moyen-âge: le chevalier guerrier, le chevalier courtois et le chevalier en quête spirituelle.

 

Dernier ouvrage "merveilleux" de René Barjavel, L'enchanteur reprend la légende arthurienne à son compte, sans pour autant l'éloigner de la trame originale. L'originalité de l'ouvrage tient dans les anachronismes volontaires: les boîtes de conserves, la cheminée électrique,... Barjavel joue avec une grande décontraction avec la légende, ce qui en fait un roman léger, drôle. Barjavel se fait plaisir et le lecteur le ressent. Mais cette légèreté est parfois critiquée par les détracteurs de Barjavel.

 

 Le thème archi-présent du roman est sans conteste l'amour, qui touche les rois et les reines, mais aussi Merlin, qui nous apparaît comme un être tiraillé par l'influence de son père, et sa volonté d'aider les hommes.

 

L'enchanteur est le dernier grand roman de Barjavel, et une vision novatrice de la légende arthurienne.

 

C'est un livre très envoutant, et si doux à lire, on est comme envahi par cette histoire. J'aime beaucoup les romans de René Barjavel, j'en ai lu quelques-uns, et là encore, je suis sous le charme.

 

C'est un livre à offrir, à s'offrir, à partager.

 

Un livre précieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou, eh oui, je remonte le temps. Depuis que je suis rentrée, je fais le tour de mes blogs préférés et lis les articles publiés pendant mon absence. Et, heureusemetn, car sinon j'aurai raté<br /> celui-ci. Tu m'as mis l'eau à la bouche, j'inscrit tout de suite ce livre à la liste de mes lectures futures.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci d'etre venue voir alors chez moi .... moi aussi je dois prendre le temps de visiter les blogs.. si tu dois lire un livre, je te conseille celui ci, si tu aimes le rèves, l'évasion, la magie<br /> ... je ne pensais pas pouvoir en être autant "imprégnée" de ce livre, de me laisser autant au rève ... je suis encore sous le charme je dois l'avouer .... si tu le lis, tu me diras ce que tu en<br /> penses surtout ??<br /> <br /> <br /> bisous à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Sans problème quand je l'aurai lu je te dirai ce que j'en ai pensé.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> d'accord alors, j'en serais très contente<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce livre m'a "enchanté" aussi surtout certains passages tellement poétiques. Vos vacances vont être magique avec un tel livre. Vous verrez peut-être des choses extraordinaires mais j'espère que<br /> vous rentrerez bien vite pour nous faire partager votre travail et vos aventures merveilleuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui tout à fait, je suis encore sous le charme.... et c'est sûr que je garderai le souvenir de ce livre lié à mes vacances .... je l'ai terminé au bord de la rivière, sous le soleil,<br /> j'étais triste de lire les dernières lignes mais heureuse pour la fin .... c'est un livre réellement merveilleux ... à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Tiens je ne le connaissais pas celui-là ! Comme j'ai toujours aimé ce que j'ai lu de Barjavel, je le rajoute à ma liste de livres à lire sans hésitation !<br /> Bonne vacances bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Barjavel c'est super quand même !! "la nuit des temps" tu as lu surement ?? superbe hein ? et j'en ai lu d'autres encore, il faut le lire celui ci, je suis encore sous le charme, je l'ai fini au<br /> bord de la rivière tranquille, j'ai lu j'ai lu je l'ai dévoré ce livre !!!! très enchanteur !<br /> <br /> <br /> c'est romancé bien sur, surement pas la vraie fin mais celle ci me plait bien ! alors mtn je vais m'intéresser un peu plus sur Merlin l'enchanteur et voir son histoire ...<br /> <br /> <br /> bisous à bientot<br /> <br /> <br /> et dis moi quand tu te décides à le lire !!<br /> <br /> <br /> <br />